Vous partirez pour une étape qui va vous entraîner à l’ouest du Périgord. La bastide de Beaumont du Périgord du 13ème siècle fut édifiée en 1272 par Edouard I, roi d’Angleterre. Une promenade dans Beaumont vous renverra au Moyen-Âge, avec son imposante église-forteresse, la porte de Luziers, ses maisons fortifiées à mur écran et ses ruelles. La route continue à Saint Avit Seigneur avec son Église abbatiale classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle doit sa notoriété au Saint Avitus et au passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Encore quelques coups de pédales à travers des villages toujours aussi pittoresques et dans une nature qui se montre généreuse.
Par un itinéraire simple à rouler vous passerez devant le Château de Biron classé monument historique et c’est presque sans effort que vous entrerez à la bastide de Monpazier. Créé en 1284 sous le règne du roi d’Angleterre, Edouard I, Monpazier est considéré comme étant la bastide modèle parmi 300 bastides du Grand Ouest. Vous allez quitter cette bastide pour en trouver une autre perchée, sur son éperons au-dessus de la Vallée de la Nauze. C’est dans ce cadre champêtre de Belves que vous piqueniquerez. Après ces en-cas, le groupe pourra se séparer; les plus sages, rentrerons directement au village vacances, quant aux autres, ils pousseront un peu plus dans le Périgord noir, jusqu’au château de Castelnaud. Le parcours de retour sera agréablement vallonné.
Quel plaisir de prendre la route dans un short au petit matin, de sentir son vélo, de sentir ce vent frais, cette légère humidité matinale, qui progressivement, laisserons la place au soleil. Vous allez traverser le Lot à Touzac, une belle route qui mènera à Castelfranc. Une petite bosse à 12 pour cent vous fait découvrir le château de Bonaguil. L’architecture de cette forteresse date de 1425, un véritable modèle d’art. Le château de Bonaguil est l’un des plus beaux châteaux forts de France. Ses proportions sons gigantesques., le quart de la cité de Carcasonne et comporte six tours, sept tourelles. Bonaguil est aujourd’hui une forteresse de légende.
La route vous fera passer devant les ruines du château féodal de Gavaudun et continue vers Penne d’Agenais . Il vous faudra grimper des centimètres d’escarpement, pour vous trouver devant Notre Dame de Peyragude, une basilique du 19ème siècle, d’où d’un seul coup d’œil, vous embrasserez le décor de votre randonnée dans la vallée du Lot. C’est après Villeneuve sur lot que l’équipe se cédera encore une fois. Le premier groupe pourra rentrer au village en passant de nouveau devant le château de Gavaudun.